Le 4L Trophy

Inspiré par le Paris-Dakar, le 4L Trophy est organisé pour la première fois en février 1998 avec 3 voitures. 10 ans après, ce n’est pas moins de 2000 étudiants dans 1000 4L qui sont attendus le 14 février prochain sur la ligne de départ à la Place Trocadéro de Paris pour la 11ème édition!
L’objectif est simple, rallier Marrakech au Maroc pour une aventure de plus de 6000 kilomètres! Toute notion de vitesse étant exclue, les équipages seront jugés sur leurs facultés à faire le moins de détours possibles par rapport au tracé imposé. Le 4L Trophy, c’est un périple digne des plus grands raids. Mais c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire. Montagnes, dunes, oueds, cours d’eau, sable sont autant d’épreuves qu’il faudra surmonter. Endurance, galère et entraide seront les maître mots pour couper la ligne d’arrivée.

Notre projet est de participer à ce rally-Raid qui se déroulera du 14 au 24 février 2008. Si vous désirez en savoir plus, http://www.4ltrophy.com .

samedi 1 décembre 2007

Paris-Genève en 4L !

4L à Genève


Le jour J est enfin arrivé. Nous nous sommes levés à 4h30 mercredi 28 novembre pour rappatrier notre 4L de Blois (près de Paris) à Genève. L'aller en train, le retour en 4L!

Tout commence donc avec le TGV à 5h45 du matin... Preuve à l'appui! D'ailleures, il ne nous a pas fallu plus de 10 minutes après le départ pour nous rendormir jusqu'à Paris!

Après 3h35 de sommeil, nous arrivons dans la capitale à 9h15. Nous avons alors juste le temps de faire les idiots en allant à la gare d'Austerlitz pour prendre notre correspondance, ainsi que de prendre un chocolat très chaud avant de nous rendormir dans le train suivant! Notre trajet "aller" s'achève donc dans un village méconnu (pour nous) à 12h45! C'est d'ailleurs l'heure que nous avons choisi pour arrêter enfin de roupiller! Nous rencontrons alors Jérémie, notre préparateur de "pimp my 4L". Il nous emmêne de suite voir la "bête" dans son hangar! Nous effectuons donc les vérifications d'usage avec lui et il nous conseille sur bon nombre de points en vue du 4L Trophy. La voiture est dors et déjà repeinte, munie de plaques de protections sous le moteur et le réservoir, dotée d'un ventilateur supplémentaire sur le radiateur ainsi que de phares additionnels. A côté de cela, nous avons également des plaques de désensablement avec un cardan de rechange, une courroie et des durites.

Vers 16h30, il est tant pour nous de faire le chemin du retour munis de notre arme fatale!! Après avoir "dompté" la boite de vitesse qui assez spéciale, nous voilà partis pour Genève!
Et là, le calvaire commence!!! 110 km/h à tout peter quand la route est plate, 80 avec les poids lourds sur la voie de droite en montée!! Nous avons quand même réussi à dépasser 3 voitures sur 650 km!!! 2-3 problèmes sont venus s'ajouter pendant le retour également que l'on va devoir résoudre : les sièges nous cassent le dos, le tableau de bord n'est pas illuminé et le chauffage ne souffle que dans les pieds!!!

L'arrivée à Genève se fait sans trop de problèmes, mais avec beaucoup de retard sur le planning prévu. Et oui, il est déjà minuit!! Ce trajet avec la voiture nous a malgré tout donné une mine de renseignements sur ce que l'on doit encore améliorer.

Prochaine échéance : le 15 décembre. L'envoi de notre dossier définitif pour le 4L Trophy!

A une prochaine

Dim et Pedro

Aucun commentaire: