Le 4L Trophy

Inspiré par le Paris-Dakar, le 4L Trophy est organisé pour la première fois en février 1998 avec 3 voitures. 10 ans après, ce n’est pas moins de 2000 étudiants dans 1000 4L qui sont attendus le 14 février prochain sur la ligne de départ à la Place Trocadéro de Paris pour la 11ème édition!
L’objectif est simple, rallier Marrakech au Maroc pour une aventure de plus de 6000 kilomètres! Toute notion de vitesse étant exclue, les équipages seront jugés sur leurs facultés à faire le moins de détours possibles par rapport au tracé imposé. Le 4L Trophy, c’est un périple digne des plus grands raids. Mais c’est avant tout une aventure humaine extraordinaire. Montagnes, dunes, oueds, cours d’eau, sable sont autant d’épreuves qu’il faudra surmonter. Endurance, galère et entraide seront les maître mots pour couper la ligne d’arrivée.

Notre projet est de participer à ce rally-Raid qui se déroulera du 14 au 24 février 2008. Si vous désirez en savoir plus, http://www.4ltrophy.com .

mardi 25 décembre 2007

Joyeux Noël et Bonne Année!!

Re-bonjour à tous!

Le Père Noël a été très sympa et généreux envers nous. On s'est bien comporté toute l'année et il nous a apporté mon nouveau passeport (finalement le consulat brésilien a décidé de travailler!!) et un peu plus de sponsoring grâce à nos connaissances qui nous soutiennent en mettant leur noms sur la voiture (et toi? tu l'a déjà fait??). Le budget est presque « flat », mais on est en contact avec un possible dernier sponsor... on vous tiendra au courrant dès qu'on aura plus de nouvelles.

Du côté du QG de Desertours, on a appris qui sera le parrain de la compétition cette année : Luc Alphand, ancien vainqueur du Paris-Dakar. Pas mal quand même, n’est-ce pas ?

Par contre, ce n’est pas cette fois qu’on ajoutera des photos… Malheureusement avec les fêtes, les exas qui s’approchent et le temps qui n’est pas très beau, on n’en a pas eu de nouvelles. Mais ne vous inquiétez pas. Elles arriveront, et si possible, avec les autocollants des sponsors… on verra bien.

Sur ces mots, on vous laisse tout en vous souhaitant un Joyeux Noël et une Bonne Année a toutes et tous. Que 2008 soit une année pleine de bonnes nouvelles et surprises pour vous.

A+

Pedro & Dim

mardi 18 décembre 2007

Des niouzes!!!

Bonjour la troupe !


Je passe ici en vitesse pour vous donner quelques niouzes concernant notre futur périple.

Le dossier d’inscription est déjà parti direction le QG de Desertours, car la date limite pour les inscriptions était le 15 décembre. Normalement, pas beaucoup de problèmes de ce côté-là, mais comme j’ai bien précisé, cela ne veut pas dire qu’il y a aucun problème. Mon nouveau passeport n’étant toujours pas arrivé, et mon permis de conduire qui est en route, on a dû envoyer le dossier incomplet. Grâce à Dimitri, qui a utilisé tout son charme de conquistador, on a réussi à s’assurer avec un contact de Desertours que, malgré ce petit retard, notre dossier sera normalement accepté. Comme vous pouvez bien remarquer, notre aventure ne se résume pas seulement à conduire dans le désert et éviter les obstacles… on aime bien l’aventure partout !! Même où normalement il y en a pas !! Mais le détail plus important : le versement de la finance d’inscription a été effectué. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de nos sponsors. Donc, un grand MERCI !!


Sinon, du côté voiture, on cherche des nouveaux pneus pour le désert. Ceux qui sont sur la voiture actuellement sont très bien, mais pour faire du circuit. Ils sont neufs, mais on se dit qu’au Sahara, des pneus de cross ou bien tout-terrain passeraient mieux.


Niveau sponsoring, il nous reste très peu pour être « flat ». On lance des demandes pour les fournitures scolaires et sportives un peu partout, car il nous faut deux sacs d’école ainsi que deux sacs de loisirs que l’on distribuera à l’association « Enfants du Désert ». Je commence aussi à jeter des coups d’œil sur ebay et ricardo.ch pour trouver le reste des équipements de survie nécessaires (obligatoires plutôt) pour le Raid. Au même temps, Dimdoum s’occupe de toute la comptabilité (enfin… c’est lui qui fait un master en compta, il me semble… alors, rien de plus normal que ce soit lui!) et des autocollants des sponsors qui seront sur la voiture. Je peux vous dire qu’il fait un excellent boulot, surtout qu’il doit bosser pour ses examens qui seront tout bientôt !


Voilà ! Ce qui devait être un petit texte est devenu une énorme histoire pleine d’actions, d’amour, de haine, … Je m’égare je crois ! Enfin, je vous laisse pour le moment et je m’engage à repasser ici tout bientôt avec des nouvelles photos et news. Donc, on se tient au courant !! A plus !!


Pedro Kelen

dimanche 9 décembre 2007

Vidéo : 4L Trophy 2007

Voilà un petit reportage de la précédente édition du 4L Trophy. Une équipe de télévision suit les péripéties de deux filles bien motivées!

http://www.eurosport.fr/coursesglace/mcplayervideo_vid35682.shtml

samedi 1 décembre 2007

Paris-Genève en 4L !

4L à Genève


Le jour J est enfin arrivé. Nous nous sommes levés à 4h30 mercredi 28 novembre pour rappatrier notre 4L de Blois (près de Paris) à Genève. L'aller en train, le retour en 4L!

Tout commence donc avec le TGV à 5h45 du matin... Preuve à l'appui! D'ailleures, il ne nous a pas fallu plus de 10 minutes après le départ pour nous rendormir jusqu'à Paris!

Après 3h35 de sommeil, nous arrivons dans la capitale à 9h15. Nous avons alors juste le temps de faire les idiots en allant à la gare d'Austerlitz pour prendre notre correspondance, ainsi que de prendre un chocolat très chaud avant de nous rendormir dans le train suivant! Notre trajet "aller" s'achève donc dans un village méconnu (pour nous) à 12h45! C'est d'ailleurs l'heure que nous avons choisi pour arrêter enfin de roupiller! Nous rencontrons alors Jérémie, notre préparateur de "pimp my 4L". Il nous emmêne de suite voir la "bête" dans son hangar! Nous effectuons donc les vérifications d'usage avec lui et il nous conseille sur bon nombre de points en vue du 4L Trophy. La voiture est dors et déjà repeinte, munie de plaques de protections sous le moteur et le réservoir, dotée d'un ventilateur supplémentaire sur le radiateur ainsi que de phares additionnels. A côté de cela, nous avons également des plaques de désensablement avec un cardan de rechange, une courroie et des durites.

Vers 16h30, il est tant pour nous de faire le chemin du retour munis de notre arme fatale!! Après avoir "dompté" la boite de vitesse qui assez spéciale, nous voilà partis pour Genève!
Et là, le calvaire commence!!! 110 km/h à tout peter quand la route est plate, 80 avec les poids lourds sur la voie de droite en montée!! Nous avons quand même réussi à dépasser 3 voitures sur 650 km!!! 2-3 problèmes sont venus s'ajouter pendant le retour également que l'on va devoir résoudre : les sièges nous cassent le dos, le tableau de bord n'est pas illuminé et le chauffage ne souffle que dans les pieds!!!

L'arrivée à Genève se fait sans trop de problèmes, mais avec beaucoup de retard sur le planning prévu. Et oui, il est déjà minuit!! Ce trajet avec la voiture nous a malgré tout donné une mine de renseignements sur ce que l'on doit encore améliorer.

Prochaine échéance : le 15 décembre. L'envoi de notre dossier définitif pour le 4L Trophy!

A une prochaine

Dim et Pedro